Eglise Saint André, Montolieu Village du Livre - Aude

     Accueil     >>>

Carrefour du Savoir

C'est le nom donné à cette sculpture commencée dans l'église St André le 29 juin 2003 et terminée le 24 juillet 2003 Construite avec une dizaine de milliers de livres usagés, simplement empilés, selon la technique même qu'utilisaient autrefois les bergers pour construire leur abri, elle représente l'édification de la culture, l'existence et la puissance des mots, des écritures, la rencontre et le brassage d'une douzaine de langues (grec, occitan, italien, russe…) . 

Installée depuis deux mois, elle accueille de très nombreux visiteurs sincèrement touchés par sa matière et sa forte présence. Cette capitelle nous renvoie vers des références réelles et ancestrales : qui n'a jamais, au cours de ballades, approché ou aperçu au loin, ces petites maisons de pierres grises, souvent démolies, au toit décoiffé, l'air abandonné, perdues dans les broussailles... ? Témoin vivant de notre patrimoine et de notre culture, la capitelle, borie, cazel ou cabane fait ressurgir ce passé que chacun libère par quelques bribes de souvenirs et d'émotion .

En plus de cet écho ancestral, la capitelle de livres nous emmène vers un souffle subtil, intime : l'enfance. Il suffit pour cela, de franchir l'entrée, de s'asseoir, et puis fermer les yeux et laisser la magie des mots nous envelopper. Se crée alors un espace silencieux, fleuri d'un millier de moments de vies rêvées qui bercent notre imaginaire, respiration de notre être intérieur. 

Un lien très étroit unit capitelle et livre : le refuge, passage d'un monde dans un autre monde, celui de l'extérieur vers l'intérieur, du monde du bruit vers la clarté du silence et l'apaisement de l'esprit. 

Montolieu, le 30 août 2003

Martine Ségala

 Haut    Accueil     >>>